Zombies, Run! La gamification au service du running

Je n’aime pas courir… mais vraiment pas. Le moment que je préfère dans un jogging, ce sont les étirements finaux. Et pourtant, je dois courir. Pourquoi ? parce que cela me donne bonne conscience quand je fais quelques excès alimentaires et vinicoles, parce que cela me donne un excuse pour aller mater les joggeuses dandiner du derrière dans leur petit short, parce que j’aime bien « après le jogging ». Bref, ma motivation pour courir n’est pas de premier ordre mais mon besoin, certainement.

J’ai découvert Zombies, Run!

(et Zombies, Run! 5K Training, l’appli d’entraînement avant d’attaquer les missions sérieuses). En plus de toutes les applis de coaching, Zombies, Run! apporte une dimension ludique à vos courses. Chaque course est une mission à remplir, qui vous fait gagner des points, récupérer des items, etc. Vous êtes donc immergés dans une histoire, qui vous ai raconté au travers dans votre casque pendant vos exercices. Fini les longues courses autour d’un lac ou d’une piste sans intérêt.

N’en étant qu’en phase d’entraînement, je vous parlerai uniquement de Zombies, Run! 5K Training. L’histoire est assez simple mais très efficace : après un crash en hélicoptère, vous devez rejoindre le camp Abel où vous êtes recueilli par l’équipe médical. Vous devenez Runner 5 et êtes pris en charge afin de rejoindre l’équipe des Runners et accomplir des missions.
Au delà du jeu, c’est un programme d’entrainement au running très sérieux auquel vous participez grâce à cette app : idéal pour vous remettre en forme. L’objectif final du programme d’entrainement est de vous faire courir 5km facilement au bout de 8 semaines. J’en suis à la fin de la 2ème semaine et je sens déjà les premiers effets bénéfiques.

En terme de fonctionnalités, l’appli vous accompagne tout au long de votre course au travers de votre casque audio. Vous pouvez écouter vos playlists au travers de cette application : le son se baissera automatiquement pour écouter la voix du médecin et tous les dialogues de l’histoire. Une fois votre course terminée, vous retrouvez l’intégralité des informations, à savoir le tracé de votre parcours, la distance parcourue, le temps couru et l’allure. Vous avez également la liste des morceaux de musique joués. L’interface est aussi complète que celle d’une app comme Runkeeper.

zombies-run

En conclusion, je recommande fortement cette application à tous ceux désireux de se remettre à courir avec l’arrivée des beaux jours mais qui manquent d’un peu de motivation. La durée de vie sera suffisante pour passer toute la saison. Seul bémol, les applications Zombies, Run! et ZR! 5K Training ne sont disponibles qu’en anglais. Les dialogues sont parfois un peu difficiles à comprendre, surtout en fin de course.

Zombies, Run! 5K Training coût moins de 2 euros et Zombies, Run!  moins de 4 euros quelque soit la plateforme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.