Retirer l’icone Finder du Dock

Pour des raisons personnelles, je préfère utiliser Path Finder pour gérer mes fichiers plutôt que le Finder. J’ai donc placé l’icône du gestionnaire de fichiers complètement à gauche de mon Dock, comme pour remplacer l’icône du Finder. Néanmoins, la juxtaposition des icônes du Finder et de Path Finder pose problème. J’ai donc voulu me débarrasser de l’icône Finder officiel… Cela est vrai pour tous ceux qui utilise un Finder alternatif.

Attention, il est juste question de faire disparaitre l’icône, pas de stopper le programme Finder. Et pour ça une simple ligne de code dans le terminal suffit à rajouter un lien, qui apparait au clic droit sur l’icône du Finder pour le supprimer.

1. Ouvrez une session du terminal

2. Saisissez la ligne de code suivante dans le Terminal. Un copier/coller est possible pour vous faciliter la tâche.

f=/System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/Resources/DockMenus; sudo cp $f.plist $f-old.plist; sudo defaults write $f finder-running -array-add '<dict><key>command</key><integer>1004</integer><key>name</key><string>REMOVE_FR‌OM_DOCK</string></dict>'; sudo chmod 644 $f.plist; osascript -e 'quit app "Dock"'

3. Entrez votre mot de passe pour valider la commande.

4. Faites un clic droit sur l’icône Finder et sélectionnez « Remove from dock ».

L’icône Finder a alors disparu de votre dock.
Au démarrage de votre Mac, l’icône du Finder va vraisemblablement apparaitre à nouveau. Vous n’aurez pas à refaire toute la manipulation mais simplement un clic droit pour sélectionner REMOVE_FROM_DOCK.

 

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. elo

    Bonjour,
    Ayant réaliser votre manip je rencontre des difficultés avec Finder depuis. Mes fenêtres ne s’ouvrent plus par moment/disparaissent et je dois relancer finder plusieurs fois de suite pour camer la situation. Comment revenir en arrière si on on ne souhaite plus que cette commande « Remove from dock » apparaisse dans le menu de l’icone finder dans le dock ?
    merci.

    Publié le 10 octobre 2017 à 14:34