Réinitialiser ou changer un mot de passe perdu sur Mac OS X (Lion, Leopard & Tiger)

[Mise à jour] Pour les possesseurs d’une machine Apple équipée de Mac OS X Mountain Lion (10.8), un nouveau tutoriel pour retrouver un mot de passe perdu est disponible ici.

Voici les méthodes à utiliser pour rénitialiser le mot de passe d’un compte administrateur ou utilisateur d’un Mac sans connaitre le mot de passe initial. Ceci peut se révéler excessivement utile si vous avez une mémoire de poisson rouge ou bien si vous avez acheté un iMac ou un MacBook pro d’occasion sans avoir demandé au précédent propriétaire son mot de passe.

Réinitialiser le mot de passe sous Mac OSX Lion (10.7) en passant par le mode ‘recovery’

Si vous avez acheté un un nouveau mac avec Mac OS X Lion préinstallé, le disque dur intègre alors une partition de sauvegarde avec plusieurs outils d’administration de la machine. Voici comment y accéder :

  • (Re)démarrez votre Mac en tenant les touches ‘Command’ et ‘R’ appuyées jusqu’à voir apparaitre l’écran ‘Recovery’ de Lion,
  • Dans la barre de menu du haut, sélectionner Utilitaire > Terminal pour lancer une fenêtre Terminal,
  • A l’invite, tapez resetpassword et pressez la touche ‘Entrée’,
  • Utilisez l’utilitaire de réinitialisation du mot de passe pour choisir le disque dur, le compte utilisateur correspondant et saisir un nouveau mot de passe.




Réinitialiser le mot de passe de Lion en mode utilisateur unique

  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Etape optionnelle mais utile car elle permet de vérifier le bon état de votre disque dur avant de continuer. A l’invite, saisissez fsck -fy et pressez ‘Entrée’. Attendez que la vérification soit complète.
  • Une fois la vérification complète, saisissez mount -uw,
  • Saisissez launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist et validez avec la touche ‘Entrée’,
  • Saisissez alors ls /Users et validez avec la touche ‘Entrée’ pour faire apparaitre la liste des comptes utilisateur de cet ordinateur.
  • Il vous suffit alors de taper dscl . passwd /Users/username password en remplaçant username par le compte concerné et password par le nouveau mot de passe souhaité.
  • Saisissez reboot et validez.

Réinitialiser le mot de passe sous Mac OSX Léopard (10.5) et Snow Leopard (10.6)

  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist et validez avec la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez ls /Users and pressez ‘Entrée’. Cette commande affiche la liste de tous les utilisateurs enregistrés sur l’ordinateur.
  • Saisissez dscl . -passwd /Users/username password en remplaçant ‘username’ par l’un de ceux listés auparavant. Remplacez également password par un nouveau mot de passe (que vous n’oublierez pas cette fois). Pressez ‘Entrée’.
  • Saisissez reboot et pressez ‘Entrée’.

Réinitialiser le mot de passe de votre Mac sous 10.4 Tiger

  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Saisissez sh /etc/rc / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez passwd username en remplaçant ‘username’ par le nom du compte dont vous voulez réinitialiser le mot de passe et validez avec la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez le mot de passe que vous souhaitez et pressez sur ‘Entrée’. Attention, le mot de passe ne s’affichera pas à l’écran ; soyez donc extrêmement attentif au mot de passe saisi.
  • Saisissez reboot et pressez ‘Entrée’.

Forcer votre Mac à créer un nouveau compte utilisateur

  • Allumer ou redémarrer votre Mac
  • Au son de l’allumage (ou au moment d’affichage de l’écran gris), appuyez et tenez appuyés les touches ‘Cmd’ et ‘S’ en même temps pour entrer dans le mode utilisateur unique.
  • Etape optionnelle mais utile car elle permet de vérifier le bon état de votre disque dur avant de continuer. A l’invite, saisissez fsck -fy et pressez ‘Entrée’. Attendez que la vérification soit complète.
  • Saisissez mount -uw / et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez rm /var/db/.AppleSetupDone et pressez la touche ‘Entrée‘.
  • Saisissez shutdown -h et pressez la touche ‘Entrée‘.

Cette méthode est un peu plus subtile que les premières. Il s’agit de faire croire à l’ordinateur qu’il s’agit du premier démarrage. Il va donc dérouler le processus d’enregistrement et de création de compte. Vous allez donc créer un nouveau compte administrateur avec un nouveau mot de passe. Bien évidemment, vous ne perdrez pas les données de votre compte précédent.
Continuez le processus de création de compte mais faites bien attention d’ignorer les étapes de migration.

Une fois terminée, ouvrez une session avec votre nouvrau compte Administrateur et allez dans les ‘Préférences Système’. Vous devrez certainement cliquer sur le cadenas en bas de la fenêtre, saisir votre mot de passe admin et valider afin de pouvoir effectuer des modifications. Sélectionner le compte auquel vous souhaitez accéder et décocher la case ‘Autoriser cet utilisateur à administrer l’ordinateur’. Cela permet de modifier le statut du compte et de le passer en utilisateur standard. Ainsi vous pourrez modifier le mot de passe depuis votre nouveau compte administrateur. Ensuite, vous pouvez repasser le compte en mode Administrateur. Il suffit alors de fermer la session et de vous loguer sur votre ancien compte avec votre nouveau mot de passe. Vous pourrez alors supprimer le compte Administrateur créé pour l’occasion.

35 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Jp

    Mon écran est devenus noir impossible de rallumé

    Publié le 19 mai 2012 à 21:50
  2. August

    Bonjour j’ai utilisé toute les techniques mais sa ne marche pas , aider moi svp

    Publié le 30 mai 2012 à 06:10
  3. coletti

    bonjour, mon powermac g5 est mort, j’en ai recupere un autre mais je n ai pas les mots de passe. est ce que si je metq mon ancien disque dure dans le nouveau mac ca va marcher avec mes anciens codes?

    Publié le 15 juillet 2012 à 10:13
  4. Suilian

    Génial.Ce tutoriel m’sauver la « vie » et j’ai reussit débloquer mon ordi.Un grand merci!!! 🙂

    Publié le 19 octobre 2012 à 23:43
  5. Alain

    Tout est okay merci beaucoup

    Publié le 16 janvier 2013 à 17:16
  6. Sof

    Un grand merci !
    On réussi sans aucun pb à changer se mot de passe introuvable !

    Publié le 28 janvier 2013 à 03:38
  7. Al

    Un Grand MERCI

    Publié le 25 mars 2013 à 23:02
  8. marc

    toutes les consignes pour forcer le mac a creer un nouveau compte ont ete effectuees, pourtant, le processus d’enregistrement ne s’affiche toujours pas, que faire??

    Publié le 9 avril 2013 à 22:55
  9. klk1

    je viens de faire la manipulation sur mon macbook air. Merci énormément!

    Publié le 14 avril 2013 à 02:14
  10. momo

    Bonsoir et merci beaucoup pour c’est aide préciseuse mais il y a un gros problème car moi j’ai un Imac et mon clavier sans file s’éteint direct des que j’appuis sur Redémarré Merci de m’aider 😉

    Publié le 4 mai 2013 à 18:51
  11. Sebastien

    Bonjour Momo,

    Le plus simple serait de trouver pour la manipulation un clavier USB. Pas obligé d’avoir un clavier MAC, je pense que n’importe quel clavier USB pourrait faire l’affaire.

    Bonne journée,

    Publié le 13 mai 2013 à 10:44
  12. jeff

    Moi j#ai un pb, uqand jentre mon mot de passe, je le valide lecran devient blanc quelque seconde et reviens a linitail en me redemandant mon mot passe. la je vous ecrit de l session RECOVERY HD via aide en ligne. je ne sai plus quoi faire jai utilise tte les methodes le CMD S, le ALT CMD P ET R le safe mode. rien ny fait mon ordi semble fonctionner puisque la jutilise mon mac . mais jarrive pas a y entrer
    par ailleurs g du effacer mon bootcamp (pour windows) car il a ete pirate en ligne par des personnes se faisant passer pour l police inetenet. du coup plus possible dacceder a ma session windows

    Publié le 13 juillet 2013 à 12:01
  13. x

    u saved mu fucking as* so thank u so fucking much 🙂 God Bless u

    Publié le 30 août 2013 à 22:22
  14. Cindy

    Est ce qu’on risque de perdre toutes les données et logiciels présents sur l’iMac?

    Publié le 21 septembre 2013 à 17:24
  15. Sebastien

    A priori, je dirai que non mais le risque 0 n’existe pas…

    Publié le 22 septembre 2013 à 15:16
  16. Sag

    Je dois avouer que c’est une des plus grosses failles de sécurité que j’ai pu voir dans ma carrière dans l’IT…
    N’importe quel manchot qui met la main sur votre Mac à donc accès à tout vos documents.

    Publié le 3 janvier 2014 à 15:52
  17. nadia

    Bonjour, j’ai suivi votre dernière étape en respectant bien les espaces et les majuscules mais quand j’arrive à « rm /var/db/.AppleSetupDone » ca me mets un point d’interrogation et ensuite quand je rentre « shutdown -h » ca me mets différents choix entre -h, -t etc
    Ai-je bien suivi vos étapes?
    MERCI D’AVANCE

    Publié le 3 janvier 2014 à 15:54
  18. lily

    Bonjour , pareil ayant acheter un mac d ‘occasion je me retrouve sans cd !!!! et le mac qui me demande un mot de passe à l’allumage!!! donc j’ai bien appuyer sur commande et S seulement moi sur l ‘ écran c’est pas des lettres qui s’affichent mais des point genre virgules etc normal ou pas ??? Help Merci de bien vouloir m’indiquer la manoeuvre à suivre . Je suis sous Léopard 10.6.8 .Cordialement

    Publié le 4 janvier 2014 à 15:01
  19. nathalie

    MERCI du fond du coeur, j’étais à deux doigts de craquer…. Bonne continuation ! 🙂

    Publié le 16 janvier 2014 à 02:01
  20. imacalex

    merci

    Publié le 23 janvier 2014 à 23:50
  21. Rémy

    Bonjour à tous

    j’ai bien respecté toutes les consignes pour MAC OSX Lion, mais la réinitialisation du mot de passe ne s’effectue pas. Après l’étape dscl . passw /Users/username password, je remplace username par admin, et le message suivant s’affiche :

    Could’nt stat (« /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServicesLocal.plist ») : No such file or directory nothing fopund to load

    Ai-je oublier une étape, ou fait qqch qu’il ne fallait pas ?

    Merci de votre future réponse,
    cordialement,
    Rémy.

    Publié le 17 février 2014 à 11:42
  22. Julien

    Bonjour, merci pour ce tuto, je suis sur mac 10.6.8 j’ai fait la manip en entier mais la machine me repond Socket is not connected cannot open remote host, error : DSOpenDirServiceErr

    comment puis je procéder ?

    merci

    Publié le 23 août 2014 à 17:37
  23. ninoushka

    Bonsoir, les étapes ont fonctionné jusqu’à Is /Users qui n’est pas « reconnu »…que faire?

    Publié le 8 septembre 2014 à 21:29
  24. Yuz

    J’ai n’est pas réussi à faire le tuto pour changer le mot de passe sous snow léopard mais créer un nouvel utilisateur admin sa a marché.

    Merci pour ce tuto !!!

    Publié le 20 octobre 2014 à 19:34
  25. Marc

    Je deviens fou… je suis prêt à jeter le mac par la fenêtre. J’ai un iMac 24″ dans lequel j’ai installé un disque de 2T partionné en 2x1T. Sur la partition A j’ai un SnowLion et tous mes fichiers. Mais comme ce sustème a hérité de quelques mises à jour depuis Leopard, je voudrais installer un système Yosemite sur l’autre partition B vierge sans abandonner (on ne sait jamais…) ma partition lion A. J’ai donc téléchargé et installé Yosemite sur B. Mais impossible de déverrouiller. J’ai modifié le mot de passe de l’utilisateur par le terminal et une boite de dialogue mais impossible de déverrouiller dans la boite des comptes. J’entre le nom d’utilisateur qui est proposé Marc N et le mot de passe (qui déverrouille l’entrée en session convenablement) mais refus! On me demande un nom d’admin mais où l’entrer? Où le changer? Idem pour utiliser mes identifiants cloud. J’y ai accès sur une autre machine mais impossible de synchroniser toutes ces saloperies sécuritaires… Je suis au bord de la crise cardiqaque après de sjours de recherche de procédures sur le net sans succès. Comment retrouver des mots de passe et appellations d’utilisateurs perdus ou pas documentés… (hum… mea culpa). Comment normaliser tout ça au travers de quatre macs, une tablette, un iPhone 4 ?… Apple a tout pensé pour sécuriser… son contrôle absolu de nos machines en bon BigBrother. Je suis sur Mac depuis le début. J’étais un aficionado. Je développe une hargne négative contre cette marque et ses pratiques. Si seulement je pouvais déjà mettre une barrière entre mon système Lion et Yosemite… mais il semble que la machine aille récupérer une série de choses sans qu’on lui demande rien! Au secours!
    M

    Publié le 21 octobre 2014 à 19:17
  26. ladela

    Bonjour,
    tout a marché parfaitement. merci beaucoup!! mac os lion 10.7
    cependant maintenant lorsque je me trouve dans ma session une fenêtre s’affiche:  » trousseau introuvable : impossible de trouver le trousseau login pour stocker  » mon adresse mail personnel » « .
    si j’appuie sur annuler elle réapparait. si je clique sur « rétablir les valeurs par défaut » je suies les instructions (tant pis si je perds les mots de passe enregistrés) mais cette fenêtre réapparait… que faire svp?

    Publié le 19 novembre 2015 à 01:44
  27. Sebastien

    Merci pour votre retour. Je n’ai jamais été confronté à ce problème mais je vous propose de tester les explications officielles d’Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT203192.

    Dites-moi si vous y arrivez… Je publierais la solution ici pour les autres internautes.

    Publié le 24 novembre 2015 à 14:39
  28. maluen

    Bonjour,

    J’ai tenté le mode recovery mais l’ordinateur ne va pas au bout et l’écran devient noir
    J’avais tenté les autres méthodes sans succès.

    Une solution pour les personnes dans mon cas?

    Merci pour vos conseils

    Publié le 4 décembre 2015 à 17:04
  29. Sebastien

    Bonjour,

    Votre ordinateur est-il bien branché sur le courant lorsque vous tentez la manipulation ? Sinon, je ne vois pas trop quoi faire à part tenter un retour SAV car cela sent le problème matériel…

    Publié le 7 décembre 2015 à 10:41
  30. Brocco

    Super et un grand merci, j’ai pu débloquer mon Mac coincé par un mot de passe.

    Publié le 21 avril 2016 à 10:31
  31. rousseau stephane

    Bonjour, enfin j’entrevois des réponses à mon problème…super article MERCI ! Mais cela ne marche pas encore. HELP !!!
    J’ai beau réinitialiser mes mots de passes, quand il me les demande au démarrage, page blanche et retour au choix du compte. Au départ, je n’avais qu’un compte administrateur, et le mac démarrait bien, mais dès qu’il me demandait le mot de passe admin (install log, cght preferences system,…), il le reconnaissait mais faisait comme si rien ne s’était passé….NRV’ant!!!! GRrrrrrrrr. J’ai trouvé une manip pour me mettre en utilisateur « root », j’ai même pû créer un autre compte admin où le mot de passe fonctionnait. Mais la grave erreur fût d’accepter de désactiver l’ouverture automatique ! Arf…depuis je suis bloqué à l’ouverture, au choix du compte!!! J’imaginais supprimer les nouveaux compte par le single mode, mais je ne sais pas comment on procède, et cela ne règlerait pas le problème de fond…. Je suis sur MacPro 1.1, OSX 10.7.5
    Thank you ! Stéphane

    Publié le 28 mars 2017 à 21:21
  32. Nick TRIGALLEAU

    Bonjour à tous,

    Super tuto, je viens de retrouver mes accès à mon iMac 2007 (2,4Ghz) Mac OS 10.5.8 grâce à ce tutoriel. Un grand merçi à Sébastien pour les efforts qu’il a fournit. Il faut juste faire attention à l’expression :

    « dscl . -passwd /Users/username password »

    Le point avec les espaces sont très important.

    Publié le 28 juin 2017 à 08:37
  33. Sebastien

    merci à vous

    Publié le 28 juin 2017 à 08:49
  34. Gilbert

    Bonjour,
    Un petit up (6 ans plus tard…)
    Je viens de récupérer un iMac tournesol avec OSX 10.4 et faute de mot de passe j’ai fait la manip indiquée (la dernière : création d’un compte admin en supprimant le fichier AppleSetupDone)

    Le mac démarre bien sur la création de compte mais reste bloqué après la page « questions supplémentaires » et ne peux poursuivre (à priori la prochaine page est le fuseau horaire ?)

    Une idée ?

    Publié le 22 juin 2018 à 17:24