Prendre des notes en ligne

Lorsqu’on parle de prise de notes numériques ou en ligne, on parle souvent d’EverNote. Ce service en ligne est le plus connu lorsqu’on veut noter des choses en ligne.
Loin de moi l’idée de vouloir critiquer l’outil le plus célèbre de prise de notes mais je ne l’apprécie pas dans son utilisation quotidienne : trop complet, trop lourd, trop chargé…

Bref, au quotidien, j’ai besoin d’un outil de prise de notes simple, efficace, portable et rapide. Pendant lontemps, j’ai utilisé ma boite mail pour prendre mes notes : j’écrivais des mails que je laissais dans ma boite « Brouillons » ou je les expédiais à moi-même. Cela marchait assez bien mais il m’est déjà arrivé de supprimer des brouillons sans le faire exprès.
J’ai déniché quelques outils de prise de notes simples et efficaces qui répondent parfaitement à mes besoins.

SimpleNote

SimpleNote est un outil de prise de notre tout ce qu’il y a de plus efficace. Sobre, il permet de créer très rapidement une note d’un clic. Le tri parmi les notes se fait simplement à l’aide de tags que vous pouvez assigner à chacune des notes. Le moteur de recherche parmi les notes prises est efficace et rapide.
SimpleNote développe ses APIs _ : cela a permis à tout un chacun de créer des clients web et mobiles. Ainsi sur Mac, je vous conseille National Velocity. C’est un _outil gratuit.
Pour iPhone, l’application iOS native SimpleNote fait très bien le job.
Un avantage : SimpleNote supporte la prise de note en Markdown : pratique pour être rapide dans l’écriture. Saluons également l’ouverture et la souplesse de SimpleNote qui permet d’exporter des notes dans tous les formats souhaités (et même au format EverNote).
Petit bémol à cette outil de prise de notes, l’impossibilité d’ajouter des images, photos et autre copies d’écran au milieu des textes.
SimpleNote est gratuit avec (un peu de) pub et une version premium existe également pour un très faible abonnement de 2$ / mois.

minutesio
Minutes.io est un service web gratuit dédié à la prise de notes en réunion. Le format de la page est bien structuré : Projet / Motif réunion / Participants / Contenu de la réunion (trié par type), lieu
Minutes.io fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas une connexion active pour fonctionner. Une fois votre réunion achevée, vous pouvez envoyer le lien unique (et secret) du CR à tous les participants.
Notez qu’il n’est pas obligé de se créer un compte pour utiliser cet outil. En revanche, un compte sera nécessaire pour sauvegarder vos notes.
Enfin, Minutes.io est également gratuit (pour le moment ?).

Un outil de prise de notes que j’utilise plus pour mes notes personnelles qu’au bureau : Writer de BigHugeLabs. Cet outil ressemble à un écran d’Atari 512ST ou de Minitel : très geek !
Il n’en est pas moins performant et propose l’export des notes prises en PDF, l’envoi par email ou la sauvegarde en ligne.
En revanche, bien que cet outil existe depuis longtemps, j’ai une confiance moyenne dans sa longévité. Attention aux notes que vous stockez dessus.

notepad.cc est l’outil le plus basique mais pas le moins utile. Il se définit comme une feuille de papier dans le Cloud et c’est exactement ça. Lorsque vous vous connectez à cet outil, il ouvre une page blanche sur laquelle vous pouvez écrire du texte (pas de mise en forme). Pour sauvegarder vos notes, mettez les urls dans votre bookmark en leur donnant un titre compréhensible. Notez qu’il est possible de personnaliser les urls et de protéger vos notes par un mot de passe.

Voilà les outils que j’utilise le plus régulièrement. Néanmoins, la feuille papier reste un excellent moyen de prendre des notes en réunion ou ailleurs, et surtout permettent de faire des dessins…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.