Migration de Blogger vers WordPress [WordPress]

Ce blog a été commencé sous Blogger avec une adresse de type xxxx.blogspot.com : outil simple et facile d’utilisation pour publier des billets basiques mais il s’est assez vite révélé limité dans ses fonctionnalités et surtout, pas du tout efficace pour le référencement naturel. J’ai donc voulu migrer ce blog vers WordPress qui, à mon sens, est aujourd’hui une des meilleures plateforme de blog existantes pour qui souhaite bidouiller et optimiser ses pages. Le problème est que j’avais quelques liens permanents (permaliens) de mon blog référencés sur des forums que je voulais garder absolument, notamment pour le référencement naturel. Il n’était pas question non plus de rediriger ces permaliens vers la seule page d’accueil de mon nouveau blog… il fallait faire une redirection lien par lien, billet par billet. Or, Blogger ne permet pas l’accès au fichier htaccess. Difficile…
En fouillant sur Internet, j’ai trouvé ce tutoriel de DevilsWorkshop pour effectuer une migration d’un blog sous la plateforme blogger vers un blog WordPress.

Je récapitule les étapes en français :

1. Dans votre interface de gestion WordPress, rendez-vous dans la rubrique Outils > Importer et cliquez sur Blogger (premier lien de la liste). Suivez les étapes et utilisez le « bouton magique » pour importer vos articles de Blogger dans WordPress.

2. Se connecter sur l’interface Blogger et aller sous la rubrique « Modèle » > « Modifier le code HTML ».
Si vous utilisez un modèle évolué de blog, cliquez sur le lien situé en bas de passe « Revenir au modèle classique ».

2. Copier/coller le code ci-dessous en remplaçant « www.nouveaublog.com » par la nouvelle adresse de votre blog (sous WordPress).

<html>
<head>
<script LANGUAGE="JavaScript">
<!--
window.location.replace("http://www.nouveaublog.com/");
-->
</script>
<noscript>
<meta http-equiv="Refresh" content="10; URL=http://www.nouveaublog.com/"/>
<meta http-equiv="expires" content="10"/>
<meta name="Description" content="301 moved permanently"/>
<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, FOLLOW"/>
<META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="NOINDEX, FOLLOW"/>
</noscript>
<title>301 moved permanently</title>
</head>
<body>
<center>
<h1>Mon nouveau blog</h1>
<p>a déménagé</p>
<a href=" http://www.nouveaublog.com">
<h1>http://www.nouveaublog.com</h1></a>
<p>Désolé du dérangement... </p>
</center>
</body>
</html>

Et enregistrez le modèle.

3.Télécharger le plugin WordPress « Blogger To WordPress 1-2-1 Redirection Plugin » et dézipper le fichier « A file rbBloggerToWordpress.zip » sur votre PC.

4. Uploader le dans le répertoire « wp-content/plugins » en utilisant votre logiciel FTP favori.

5. Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre blog et allez dans la rubrique Extensions. Cliquez sur le lien « Modifier » du plugin « Blogger To WordPress Redirection » (et pas le lien « Activer » !!!).
Il suffit de modifier la valeur de la variable $oldBlogURL : « $ oldBlogURL = « votre compte.blogspot.com »; ». Sauvegardez les changements.

6. Vous pouvez alors activer le plugin et voilà les redirections actives.

Votre migration de Blogger vers WordPress est maintenant terminée.

Pour ma part, j’ai rencontré un petit problème en activant la réécriture d’url dans WordPress. Le fichier htaccess créé automatiquement par l’outil de blog WordPress plantait mon site et affichait une erreur 403. Mon hébergement est un espace mutualisé chez OVH. Il m’a fallu simplement changé la permission sur le fichier htacess en 755 pour que cela refonctionne.

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. adam

    Un petit probleme pour cette migration, c’est les URL de la version mobile, avec le parametre ?m=1, j’ai tenté d’installer le plugin « permalink finder ».. ca résout le souci pour tous les URLs sauf ceux du mobile.. une solution ?

    Publié le 12 septembre 2014 à 23:17
  2. Sebastien

    Bonsoir,

    Je pense qu’effectivement ce plugin date un peu et ne prend pas en charge les urls mobile. Il doit y avoir un peu de php à paramétrer dans le plugin pour que ça fonctionne mais comme ça, je ne pourrais pas vous dire quoi.

    En revanche, vous devriez pouvoir trouver plus d’informations par ici :
    https://rtcamp.com/blogger-to-wordpress/tutorials/

    J’espère que cela vous a aidé.

    Sébastien

    Publié le 14 octobre 2014 à 22:33