Gagner de l’espace disque sur Léopard (ou Tiger)

Bien que possédant un disque dur de 120 Go sur mon Macbook Pro 15 », je me suis vite trouvé en manque d’espace disque. Effectivement avec quelques milliers de photos dans ma bibliothèque iPhotos et ayant copié quelques uns de mes CDs sur iTunes pour les écouter au bureau, l’espce disque est devenu insuffisant pour installer VMWare et une machin virtuelle Windows XP. Il a donc fallu trouver des astuces pour récupérer de l’espace sur mon disque dur du MacBook Pro.

1/ Virer GarageBand : je n’utilise pas cette application et ses bibliothèques occupent plusieurs GigaOctets de mémoire. Pour le virer proprement, il suffit de faire une recherche de GarageBand dans Spotlight et d’effacer les dossiers trouvés. Vous pouvez aussi utiliser un utilitaire de désinstallation comme uApp, gratuitement disponible ici.

Vous pouvez faire de même avec iDVD qui consomme lui aussi pas mal de place. Pour ma part, je ne l’ai pas fait car je pense l’utiliser.

2/ Virer les fichiers des langues inutiles grâce à MonoLingual : Si vous n’utilisez pas le Japonais ou le Coréen alors rien ne sert de garder les dictionnaires et les fichiers d’aide inhérents. MonoLingual vous permet de choisir les langues que vous souhaitez conserver dans votre système et supprimer de votre disque tous les fichiers inutiles.
Pour ma part, j’ai pu gagner un petit Go en supprimant tout ça.

Attention, ces opérations sont irréversibles sauf à réinstaller votre OS.

2.bis/ Effacer les dictionnaires de Japonais si vous ne les utilisez pas. Ils se trouvent dans le répertoire /Library/Dictionaries.

3/ Nettoyer les applications des fichiers inutiles : depuis la transition vers les processeurs Intel, beaucoup d’applications, dites Universal Binaries, comportent les fichiers pour PowerPC et les fichiers pour MacIntel. Si vous avez un MacIntel, rien ne sert de garder les parties PowerPC des applications…
MonoLingual se charge également de nettoyer ces applications (3ème onglet).

Vous ne gagnerez que quelques centaines de Mo mais au delà du gain de place sur votre disque dur, les applications seront plus rapides et plus fluides.

4/ Supprimer les drivers des imprimantes que vous n’utilisez pas : Leopard possède une bibliothèque de drivers d’imprimantes assez complètes mais extrêmement gourmande en espace disque. Vous pouvez supprimer les drivers des imprimantes que vous n’utilisez pas sans danger.
Le répertoire des drivers d’imprimantes pour Leopard se trouve dans Library/Printers.
Si dans le futur, vous êtes amené à installer une nouvelle imprimante, il vous suffit de télécharger le pilote Mac sur le site du constructeur. Pour trouver les sites d’assistance et de téléchargement des pilotes, je vous conseille l’annuaire des sav et hotlines services-techniques.fr.

J’ai moi-même effectué ces opérations sur mon MacBook sans souci après avoir lu ce tuto sur le forum de MacBidouille. Cela m’a permis de gagner pas loin de 10 Go et une certaine fluidité dans le fonctionnement de mon Mac. En revanche, je n’ai pas touché aux voix du synthétiseur vocal ni au fichier sleepimage…
Ceci dit, je vous conseille fortement de faire une sauvegarde ou une image disque de votre disque dur avant d’entreprendre ces opérations de gain d’espace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.