Disconnect : l’extension Chrome pour arrêter d’être tracé

Disconnect est une extension Chrome qui vous permet de bloquer les pixels de tracking publicitaires et des réseaux sociaux. Concrètement, cela ne bloque pas l’affichage des publicités sur la page mais cela bloque la collecte de données que peuvent faire les sociétés de ciblages comme Google, Critéo, AppNexus, et autres.
Ainsi, vous ne verrez plus de publicités ciblées sur vos recherches antérieures, sur les sites que vous visitez. Vous aurez de la publicité générique.

Ce qui est frappant avec ce plugin est de voir combien de requêtes sont effectuées vers des serveurs de pub lorsque vous surfez sur une page. Cela peut facilement dépasser les 30 à 40 requêtes. Le fait de les bloquer va accélérer le surf jusqu’à 27% selon le développeur de ce plugin.

Evidemment, la collecte des données que font les publicitaires est anonyme et loin de moi l’idée de penser que c’est une mauvaise chose que d’avoir des publicités ciblées. Néanmoins, la transparence n’est pas suffisamment de mise selon moi sur les données qui sont collectées, l’usage qui en est fait et la durée de conservation.
Je privilégierai donc la rapidité de l’affichage au risque de me voir proposer une publicité pour vendre de l’or que je n’ai pas.

Le site officiel de l’application est disponible ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.