Le bug de la page blanche WordPress

Quelle frustration de découvrir une page blanche lorsque vous essayer de vous connecter à votre interface d’admin WordPress en tapant http://www.superblog.fr/wp-admin/. Aucun message d’erreur, une source de page vide, pas de renvoi de numéro d’erreur pour identifier le problème… Et là, on fait quoi ? Quelle solution à ce problème de page blanche lors de l’accès au backoffice de WordPress ?

Si j’écris ce billet, c’est que cette page blanche WordPress vient de s’afficher sur un autre blog dont je m’occupe. Comment s’en sortir ?

Premier réflexe : vider son cache ou tenter la connexion depuis un autre navigateur a minima et idéalement d’un autre ordinateur. Cela vous permettra de vous assurer que c’est bien un problème lié à votre blog et non à votre mac (ou pc windows aussi).

La page d’admin de votre blog WordPress ne s’affiche toujours pas ? l’écran de votre navigateur est toujours désespérément blanc ?

Deuxième réflexe : aller voir sur votre espace serveur (via FTP) si tous les fichiers sont bien là et ne montrent pas de modification récente, autre que les vôtres. Ou si le fichier htaccess n’a pas été modifié à votre insu. Il m’est déjà arrivé de me faire hacker un site : la page index du répertoire wp-admin avait été laissé vide… Je pouvais chercher longtemps.

Troisième réflexe : c’est grave docteur ! Là, on rentre dans le dur. Le problème vient vraisemblablement d’une erreur de votre blog WordPress. Thème, plugin, mauvaise mise à jour, partons à la recherche de l’élément perturbateur qui affiche cette vilaine page blanche WordPress.

Désactiver tous les plugins WordPress : la manipulation est simple à réaliser. Depuis votre client FTP favori, rendez-vous dans le répertoire wp-content/. Il suffit de renommer le répertoire plugins par plugins2 et de recharger la page http://www.superblog.fr/wp-admin/plugins.php. Tous les plugins seront alors désactivés. Tentez alors le rechargement de la page d’admin WordPress pour voir si cela s’affiche.

Désactiver les thèmes WordPress : il faut renommer le répertoire des thèmes WordPress toujours via votre client FTP et forcer le rechargement de la page de choix des thèmes http:/:www.superblog.fr/wp-admin/themes.php.

Et c’est tout ?

Pour ma part, il s’agissait bien d’un plugin qui faisait tout planter. J’ai donc réactivé les plugins un à un pour voir lequel était la cause de la page blanche Worpdress. Il s’agissait d’un plugin permettant de faire des liens : SEO Autolinks et Related Posts.

Mais, en faisant quelques recherches sur ce problème, j’ai trouvé un article très exhaustif sur ce bug de la page blanche à lire par ici.

12 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Jean-Paul

    Merci pour ces explications très claires qui m’on permis de débloquer l’admin d’un site très rapidement.
    J’étais bloqué par par une extension (W3 Total cache) et j’ai renommé plugins puis lancer la commande plugin.php, il m’a été signalé 2 fichiers en erreur que j’ai renommés et ça a marché.

    Publié le 17 décembre 2013 à 11:15
  2. Hello,

    Ca n’a pas marché pour moi. En fait en tentant de faire une mise à jour manuelle de mon site (une copie heureusement), j’ai désactivé tous les plugins comme indiqué sur wordpress sauf que je n’arrive plus du tout à accéder à l’admin de mon site (page blanche) et je ne sais pas quoi faire.

    Heelp

    Publié le 8 mai 2014 à 08:48
  3. Antho

    Salut,
    Merci pour ces tuyaux. Après avoir tout essayé, en vain, il s’agissait en fait du fichier .htaccess (pour un site hébergé chez ovh). En effet, la version de php avait été modifiée à SetEnv PHP_VER 5_4, ce qui générait la page blanche sur l’admin. En repassant à SetEnv PHP_VER 5 (pour php 5.2), tout est rentré dans l’ordre.

    Publié le 29 juin 2014 à 20:46
  4. MEZ

    Je te remercie vivement pour votre aide.
    le problème que j’ai vécu est le suivant :
    j’ai ajouté un plugin qui s’appel akismet. des que le plugin prend sa place, tous cesse de marcher. lorsque je demande une page coté administrateur, il y a qu’une page blanche qui s’affiche. pour résoudre ce problème je me suis tombé sur votre fameux blog qui m’a bien expliqué les choses.
    premierement j’ai renommé le nom du dossier plugins à plugins2 ensuite j’ai rafraîchi mon backoffice. toute est marché, bien ça va.
    j’ai désactivé tous les plugins
    ensuite j’ai renommé le dossier plugins2 à plugins tous les choses sont rétablis avec succée

    Publié le 9 juillet 2014 à 11:43
  5. Matt

    Hello, un grand merci! J’ai eu ce problème sur ma page de login admin après avoir modifié un thème. La manip de renommage du dossier des thèmes et la suppression du thème en question m’ont permis de réaccéder à l’admin 🙂

    Publié le 31 janvier 2016 à 21:00
  6. Sebastien

    Content d’avoir pu vous aider 🙂

    Sébastien

    Publié le 31 janvier 2016 à 21:18
  7. karim

    Merci beaucoup, j’ai désactivé les thèmes WordPress, renommé le répertoire des thèmes et forcé le rechargement de la page de choix des thèmes et ça a marché parfaitement.

    Publié le 26 mai 2016 à 10:54
  8. henri

    J’avais modifié une extension activée ce qui a occasionné la page blanche .
    j’ai renommé plugins2 dans le cpanel et tout est rentré dans l’ordre.

    Merci beaucoup pour vos explications très claires ….

    Publié le 28 octobre 2016 à 22:26
  9. Seb

    Bonjour, juste pour vous remercier pour ce tuto.
    Je viens d’être confronté au syndrome de la page blanche…WP admin.
    Tout est rentré dans l’ordre grace à vos conseils.
    Cdlt
    Sébastien

    Publié le 15 décembre 2016 à 12:01
  10. Lulu

    Merci ça m’a sauvé 🙂 manip bien expliqué

    Publié le 14 avril 2017 à 16:52
  11. Bonjour, moi je ne suis pas pro, mon blog est en version libre et franchement je n’ai pas compris un mot à tout ça #blonde
    Désolée, mais je cherche désespérement de l’aide… Mon blog marche nickel, mais impossible d’avoir accès à mon panneau d’administration. Je tombe sur une page blanche avec le logo WordPress au milieu et rien d’autre. Impossible du coup de joindre le support… J’ai testé sur un autre ordinateur, tout fonctionne, alors ma question est comment faire pour retrouver mon panneau d’admin ? je n’ai rien changé si ce n’est ajouter un lien vers ma galerie Pinterest ce matin…. Merci merci merci pour vos conseils. Amicalement.Aurélie

    Publié le 3 novembre 2017 à 12:18
  12. Mame Mbaye NDIAYE

    Bonjour et merci.
    Votre article m’a beaucoup aidé. Il m’a suffit de renommer uix-slideshow pour résoudre mon problème. Encore merci.

    Publié le 8 août 2018 à 12:04