Comment utiliser pleinement « l’Aperçu rapide » sous Mac OS

La fonction « Aperçu rapide » ou « Quicklook » est une fonction devenue essentielle lorsque j’utilise mon mac. Concrètement, lorsque vous naviguez dans le Finder, il suffit de presser la barre espace pour afficher le fichier sans avoir à lancer le programme associé au fichier.  Par exemple, sélectionnez une image dans le finder er vous verrez une fenêtre s’ouvrir rapidement affichant cette image sans que le programme « Aperçu » se lance.

apercu_rapide-01

Seulement, certains types de fichier ne sont pas reconnus nativement et du coup, l’Aperçu rapide ne fonctionne pas. Par exemple, si vous avez un fichier AVI et que vous tentez un aperçu rapide en pressant la barre espace :

apercu_rapide-02

Et là, il faut bien avouer que l’Aperçu rapide ne sert pas à grand chose. Du coup, comment faire pour rendre l’Aperçu rapide efficace pour les formats non pris en charge nativement par Mac OS ?

Il faut ajouter manuellement les fichiers qui permettent de gérer l’aperçu rapide de ces fichiers.  Les fichiers de traitement des aperçus rapides comportent l’extension .qlgenerator. A chaque fichier correspond un type de fichier. Il vous faudra donc copier un fichier par extension. Vous pouvez trouver toutes les extensions disponibles sur le site dédié à Quickoook : http://www.quicklookplugins.com

Par exemple, installons le fichier Quicklook qui permet de faire un aperçu rapide des fichiers Markdown (.md).

1. Je télécharge le fichier qlgenerator trouvé sur le site QuicklookPlugins : QLMarkdown.qlgenerator.

2. Rendez-vous dans /Library/Quicklook (ou /Bibliothèque/QuickLook). Vous pouvez y accéder en utilisant la fonction « Aller au dossier » : cmd + shift + G.
Le fait de placer les fichier de Quicklook ici les rendra disponibles à tous les utilisateurs du mac. Si vous souhaitez n’ajouter les extensions de l’Aperçu rapide que pour vous, alors déposez les fichiers dans ~/Library/QuickLook/.

3. Coller les fichiers dans ce répertoire

4. Lancez le Terminal (via Spotlight par exemple) et saisissez la commande suivante :

qlmanage -r

La réponse affichée est

resetting quicklookd

Vous pouvez fermer le Terminal et tester l’Aperçu rapide.

 

 

Laisser un commentaire