TripMode, économiser consommation de data en partage de connexion

Je travaille de plus en plus en mode ‘nomade’, comprenez que je squatte régulièrement les cafés, les espaces publics, les trains et les aéroports. En France, le wifi gratuit et ouvert n’est pas si courant et quand bien même, le débit proposé n’est jamais très satisfaisant. Il est beaucoup plus confortable de travailler en mode ‘partage de connexion’ avec mon téléphone. La 4G délivre des débits réellement bluffants.
Néanmoins, même avec un forfait de 10 Go de data, je n’arrive souvent pas à finir le mois. En effet, lorsque je me connecte, beaucoup d’applications consomment inutilement de la donnée, trop de données : mise à jour antivirus (si, si j’en ai un), téléchargement des mails, vérification des mises à jour de logiciels, etc. etc.
Vous comprenez bien qu’il n’est pas nécessaire que tout ceci se fasse à ce moment mais que cela peut attendra un retour à mon bureau ou à mon domicile avec une connexion digne de ce nom : la fibre ! 1/ cela me fait perdre du temps et 2/ cela consomme mon forfait data inutilement.

Du coup, j’ai cherché une solution pour limiter la consommation de data à mon strict besoin lors de mes connexions avec mon iPhone en mode modem. Et j’ai trouvé TripMode.

TripMode est une application assez légère qui s’installe dans la barre du haut sous forme d’un icône en forme de tramway/métro/train. Grâce à cette discrète application, vous pouvez activer/désactiver les applications qui sont autorisées à consommer de la data d’un seul clic. TripMode s’active automatiquement lorsqu’il détecte un partage de connexion. Un clic sur l’icône du train affiche la liste des logiciels actifs mais aussi les processus Apple : pour chacun d’entre eux, vous activez ou non la possibilité de recourir à la data. Vous pouvez aussi choisir d’activer ou désactiver TripMode de façon globale. En bas de la fenêtre s’affiche la consommation quotidienne de data.
TripMode peut se révéler également utile lorsque vous utilisez une mauvaise connexion wifi.

TripMode - copie d'écran du site officiel

TripMode – Copie d’écran du site officiel

Bref, je suis tombé amoureux de cette application pour laquelle j’ai déboursé les 8$ nécessaires au bout des 7 jours d’essai gratuit. TripMode est disponible sur Mac et PC.

Je tiens à préciser que ce post n’est pas du tout sponsorisé et reflète sincèrement ce que je pense. 

Laisser un commentaire