Désactiver Photos à l’insertion d’une carte SD

Depuis la migration vers El Capitan, le lancement de l’application Photos livrée avec la dernière version de Mac OS X, est systématique à l’insertion d’une carte SD ou au branchement d’un appareil photos ou d’un iPhone. Je vais vous expliquer comment désactiver Photos, l’application gratuite de traitement de photos à chaque fois que vous branchez un appareil photos.

Pour ma part, j’utilise Lightroom depuis quelques années et je n’ai pas l’utilité de Photos pour traiter mon workflow de photos. Le lancement de Photos à chaque insertion de carte SD ralentit beaucoup ma machine et la fermeture du logiciel se solde souvent par un « Forcer à quitter ». Bref, en furetant à droite et à gauche, j’ai trouvé cette commande à saisir dans le Terminal pour désactiver le lancement automatique de Photos à chaque fois que je met une carte SD dans mon MacBook Pro :

defaults -currentHost write com.apple.ImageCapture disableHotPlug -bool YES

Pour annuler l’effet de cette commande, il suffit de remplacer YES par NO.

Simple, basique et efficace. L’utilisation du Terminal vous permettra de tweaker fortement votre machine. Vous trouverez quelques exemples ici :

Ne plus afficher l’icône Spotlight de la barre de menu
Retirer l’icône Finder du Dock

 

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Laisser un commentaire

  1. Marc

    Il faudrait un mouvement des utilisateurs de Mac pour que Apple cesse de nous enfermer dans ses grosses griffes. Ainsi, plus moyen de cliquer sur une liste de noms pour un mail. Plus moyen d’importer le sphotos de iPhone sur le ac, etc. Marre de Apple. J’ai acheté deux MacMini de 2013 bourrés de mémoire. J’en garde un en réserve. Je ne veux plus de leurs nouvelles versions système et d’améliorations à la noix. J’ai un portable pour mes mails et les minis ne peuvent plus aller sur le net. Fini! Moi, j’ai pas besoin de mon aspirateur soit « mis à jour » pour faire chasse feuilles en automne et qu’il n’apire plus comme je veux au salon! Plus tard, j’irai vers des PC sous unix. Trop marre de Apple. Prochain téléphone, un chinois.

    Publié le 3 avril 2016 à 18:20